Le Grenelle de l’environnement est la transposition des engagements pris dans le Protocole de Kyoto. S’inscrivant dans la démarche de la directive européenne dite des « 3×20 », il décrit les objectifs de l’Etat en matière de lutte contre le changement climatique et régit la politique environnementale dans des secteurs comme l’industrie, les transports ou encore le bâtiment.

Les objectifs du 3×20 sont :

  • La réduction d’au moins 20% des émissions de gaz à effet de serre,
  • L’amélioration de 20% de l’efficacité énergétique,
  • Une consommation énergétique provenant d’au moins 20% d’énergies renouvelables (sachant que la France a choisi de porter cette part à 23% de sa consommation).

Contrairement aux autres secteurs, le secteur du bâtiment a fait l’objet d’un mouvement professionnel sans précédent : « Le Plan Bâtiment Grenelle ». A la demande de Monsieur Borloo à l’époque Ministre de l’Écologie, Maitre Pelletier Directeur de l’ANAH prend la présidence du Plan Bâtiment Grenelle et organise la démarche en établissant des thèmes de groupes de travail «  Les chantiers du Plan Bâtiment Grenelle ». L’objectif est d’accompagner le gouvernement à mettre en place la réglementation.

Le Plan Bâtiment Grenelle représente plus de 20 groupes de travail dans les travaux de réflexion.

Depuis juillet 2012, Inès Rienmann et Olivier Ortega président le 21ème chantier « Financement Innovants de l’efficacité énergétique ». L’un des axes de réflexion innovant est  la mise en place de société de tiers investissement.  Le groupe doit définir les conditions dans lesquelles un tiers investisseur pourrait participer au financement d’une rénovation énergétique.

Anissa Bouhalassa, Président de Green Property, pilote le sous-groupe «  Données et Modélisation Financière du Tiers Investisseurs » et a sollicité  Monceau Invest pour accompagner le groupe de travail dans la mise en place de l’outil de projection financière.

Technologies : Excel 2010 et VBA