CORE

Ce sont les ensembles immobiliers situés dans une très bonne localisation, avec des locataires de premier rang, des baux fermes de longue durée (entre 9 et 15 ans fermes) et aucun travaux significatifs à prévoir. Ces immeubles sont en général achetés en patrimonial (long terme) par les fonds d’investissements à la recherche d’un rendement hyper sécurisé.
A titre d’exemple, on pourrait considérer un bel immeuble haussmannien mono-locataire situé dans le quartier des affaires de Paris.

Durée de portage recommandée : supérieure à 10 ans
Taux de Rendement Interne espéré : 6 à 10% par an en moyenne

CORE +

Les investisseurs réalisant ce type d’investissement veulent généralement un rendement assez sécurisé mais recherchent aussi un peu d’upside.
Un exemple type pourrait être un immeuble parisien multi-locataire avec possibilité d’augmenter un peu la rentabilité locative en renégociant des baux et/ou faisant quelques travaux mineurs.

Durée de portage recommandée : entre 7 et 10 ans
Taux de rendement internet espéré : 10 à 13% par an en moyenne

VALUE ADD

Les investisseurs optant pour ce type de stratégie souhaitent de grosses opportunités de création de valeur.

Habituellement, ce type d’ensemble immobilier a un fort taux de vacance et une obsolescence technique nécessitant des travaux significatifs.

Les investisseurs réalisant ce type d’investissement vont acheter les actifs bon marché et auront besoin d’un Asset Manager pour valoriser leur immeuble, ce qui aura pour effet de le faire rentrer dans la catégorie Core Plus voire même Core.

Durée de portage habituel : idéalement inférieure à 5 ans
Taux de Rendement Interne espéré : 13 à 15% par an en moyenne

OPPORTUNISTE

Il y a de nombreux types d’investissement qui tombent dans cette catégorie. Les opérations de promotion immobilière en blanc (sans prélocation), les restructurations lourdes, les investissements dans les marchés émergents.

Le principe de base de ce type d’investissement est que l’investisseur est d’accord pour prendre des risques significatifs en vue de réaliser une profitabilité hors du commun.

Ce type d’investissement est généralement réalisé sous le régime marchand de bien et demande beaucoup de travail ce qui mobilise parfois chez l’Asset Manager une équipe à temps plein pendant toute la majeure partie du portage.

Durée de portage : inférieure à 5 ans sauf cas exceptionnel
Taux de Rendement Interne espéré : 15 à 30% par an en moyenne combiné à un Equity Multiple entre 1.8x et 2.5x


justo id mattis tristique adipiscing quis, quis elit.